café

Pourquoi boire du café, avant et après le sport ?

Au même titre, qu’une boisson isotonique, le café peut être le meilleur allié des sportifs. Vous pouvez le prendre sans problème, avant et après l’effort physique.

Prendre le café avant et après le sport pour diverses raisons

Prendre du café

Même si vous êtes un sportif de haut niveau, vous craignez toujours les douleurs musculaires liées à un effort physique. Le fait de boire du café peut soulager ces maux. Vous devrez absorber cette boisson avant la reprise de votre activité afin de prévenir les éventuelles courbatures. De surcroit, celle-ci améliore votre capacité d’endurance, ce qui vous donne la possibilité de rallonger la durée de vos entraînements. La caféine vous aide également à avoir un ventre plat.
Vous pouvez aussi prendre le café après le sport. Cette boisson ne prévient pas seulement les douleurs musculaires. Elle soulage également les courbatures suite à l’effort physique, notamment ceux localisés au niveau des quadriceps.

Favoriser la récupération post-effort et prolonger l’endurance avec le café

Les résultats d’une recherche, qui ont été publiés dans le Journal Of Applied Physiology révèlent l’efficacité du café en comparaison d’un placebo ou d’une boisson protéinée. Les sportifs qui ont ingéré de la caféine ont à peu près 66 % de glycogène dans les muscles que ceux qui ont absorbé des produits isotoniques. Suite à cette étude, il faut croire que le café (consomamtion de café…) favorise plus la récupération post-effort que n’importe quelle boisson dite «énergisante».
5 études ont également prouvé que la consommation de café avant le sport augmente de 24 % le temps d’endurance. La caféine retarde l’apparition de la sensation d’épuisement. Les scientifiques de l’Université de Georgie aux États-Unis ont clairement précisé dans leurs résultats de recherche qu’« il faut boire du café 45 minutes avant la pratique du cyclisme ou de la course à pied ».

Perdre du poids avec du café

poids

Vous pouvez associer la consommation modérée du café et la pratique d’activités physiques régulières pour perdre du poids. Cette boisson agit comme un coupe-faim tout en déclenchant la sécrétion d’enzyme digestive. Par conséquent, votre corps est susceptible de dépenser des calories. Néanmoins, vous devrez éviter de vous contenter d’une tasse de café à l’heure du repas au risque d’avoir des carences alimentaires. A contrario, veillez à favoriser l’ingestion de nutriments essentiels pour pouvoir mincir dans de bonnes conditions. Le cas échéant peut diminuer non seulement vos performances sportives, mais peut également entrainer la fatigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *